Conditions générales de vente
Généralités
Article 1
Les présentes conditions générales visent à régler la relation contractuelle entre le client et Synergile SRL, enregistrée auprès de la Banque-Carrefour des entreprises sous le numéro BE 0670 694 028 ci-après « la société », dont le siège social est situé chaussée de Nivelles 103E à 7170 Manage.
Cette dernière exerce une activité de création et de vente d’emballages cadeaux et de protège-cahiers réutilisables en tissu, « les créations », sous la dénomination commerciale « besurprise », utilisée pour désigner la société au sein des présentes conditions générales.
Article 2
Les présentes conditions générales sont applicables à tout achat effectué par le client, de quelque manière que ce soit, tant en direct auprès de la société que par l’intermédiaire du site internet de besurprise : www.besurprise.com. Par « client » il y a lieu d’entendre tant le client particulier que le client professionnel.
Ces conditions sont applicables tant aux ventes effectuées en Belgique qu’à l’étranger.
Article 3
Les présentes conditions générales prévalent sur toutes autres conditions générales ou particulières. Elles pourront être modifiées à tout moment par besurprise. Celle-ci s’engage à en informer le client.
Le client est lié par ces conditions générales dès apposition de sa signature sur l’offre, ou le devis transmis(e) par besurprise. Par sa signature, il déclare en avoir pris connaissance et les avoir comprises.
Obligation de moyens
Article 4
besurprise est tenue, envers le client, d’une obligation de moyens. besurprise s’engage à mettre tout en œuvre en vue de la réalisation de la commande conformément au souhait du client. besurprise n’est cependant pas tenue de mettre en œuvre des moyens de nature disproportionnée au regard de l’objectif à atteindre.
Documents électroniques
Article 5
Dans le cas où l’offre ou le devis fait l’objet d’un échange électronique (e.a. par voie d’e-mail) entre le client et besurprise, le client accepte expressément que les échanges électroniques constituent la relation contractuelle et peuvent servir de preuve à l’existence de celle-ci.
Devis – Prix et documents contractuels
Article 6
§1. L’offre/devis remis au client par besurprise a une validité d’un mois calendrier.
Celui-ci reprend le descriptif et la référence du ou des produit(s) commandé(s). Toute modification formulée par le client donnera lieu à une modification de l’offre/devis et, le cas échéant, du coût total mentionné.
L’accord est donné par la signature du client apposée sur l’offre/devis retourné à besurprise et accompagné de la mention manuscrite suivante « Bon pour accord » ainsi que de la date de signature. L’offre/devis peut être retourné(e) à besurprise signé(e) par écrit ou par courrier électronique, pour autant que l’accord du client y soit mentionné de manière visible, identifiable et non-équivoque.
§2. Des remises ou ristournes peuvent être accordées au client. Ces remises et ristournes ne constituent aucunement un droit dans le chef du client. Elles sont accordées compte tenu de la relation professionnelle existant entre besurprise et le client. Elles sont par ailleurs, strictement liées au contrat concerné et ne peuvent, en aucun cas, faire l’objet d’une généralité.
§3. En cas d’achats nécessitant une livraison différée (« commande »), besurprise se réserve la possibilité de demander le paiement d’un acompte au client. Le cas échéant, l’acompte correspond à 60 % du prix de l’offre HTVA.
Article 7
§1. En cas d’annulation d’une commande par le client, celui-ci est redevable d’une indemnité de 10 % de la valeur de la commande. Celle-ci peut être exigée par besurprise sans mise en demeure préalable.
§2. En cas d’annulation de la commande par besurprise, pour des raisons indépendantes de sa volonté (disparition d’un produit commandé, faillite d’un fournisseur, par exemple et sans être exhaustif), besurprise s’engage à proposer des créations de nature équivalente au client. Celui-ci est libre d’accepter ou de refuser. En cas de refus, l’acompte éventuellement versé en garantie de la commande lui sera remboursé.
Délais et modes de livraison
Article 8
§1. L’offre/le devis mentionne un délai de livraison. Ce délai est mentionné à titre indicatif et n’engage aucunement besurprise. besurprise s’engage à tout mettre en œuvre pour garantir le respect des délais de livraison. Elle n’est cependant aucunement responsable en cas de retard dans les délais pour des raisons imputables à des tiers.
§2. Le client opte pour un des modes de livraison suivant :
-
livraison par besurprise;
-
livraison par un tiers transporteur ;
-
retrait de la commande par le client.
Sur base du mode de livraison choisi par le client, un montant forfaitaire couvrant les frais de livraison est ajouté au montant de l’offre, telle que reprise à l’article 6.
Ces montants sont calculés sur base du poids des créations, des tarifs du transporteur ainsi que de l’emballage réalisé.
Par ailleurs, la responsabilité de besurprise ne peut, en aucun cas, être mise en cause lorsqu’elle ne se charge par elle-même de la livraison. Par conséquent,
-
si le client opte pour la livraison par transporteur, les risques liés au transport sont uniquement à charge du transporteur et ce, dès le dépôt des créations à livrer auprès du transporteur ;
-
si le client opte pour le retrait en personne, les risques liés au transport sont à charge du client dès prise de possession des créations.
Article 9
§1. En cas de défaut de conformité, et dans le cas où la relation de vente est soumise à la législation relative à la protection du consommateur, le client est tenu d’informer besurprise de l’existence de ce défaut dans un délai de 5 jours calendrier prenant cours le jour de la constatation du défaut.
§2. En cas de défaut de conformité, et dans le cas où la relation de vente n’est pas soumise à la législation relative à la protection du consommateur, le client reconnaît expressément que les créations livrées répondent à sa commande ou à son achat et sont exemptes de tout vice apparent. Le client est tenu d’informer besurprise de tout autre vice, par écrit, endéans les 5 jours de leur découverte.
Paiement et transfert de propriété
Article 10
§1. besurprise reste propriétaire des créations jusqu’à paiement complet par le client de la ou des factures émises.
§2. La facture est payable endéans les 10 jours de la réception de celle-ci par le client. En cas d’envoi par courrier, la facture est présumée être réceptionnée le surlendemain de sa date d’envoi. En cas d’envoi par courrier électronique, la facture est présumée être réceptionnée le lendemain de son envoi.
§3. Toute commande facturée et non payée à l’échéance, même partiellement, sera productive d’un intérêt de plein droit et sans qu’une mise en demeure ne soit nécessaire, au taux d’intérêt légal applicable dans les transactions commerciales. En cas de retard de paiement de plus de 30 jours, le montant de la facture sera augmenté, de plein droit, de 20 %, avec un minimum de 100 € à titre de clause pénale, conventionnelle et irréductible.
Propriété intellectuelle et droits d’auteur
Article 11
§1. Les créations réalisées par besurprise sont protégées par le droit d’auteur. Plus particulièrement, les créations d'emballage cadeau sont protégées par le brevet belge portant le numéro de publication 1024997. besurprise est, par ailleurs, une marque protégée par un dépôt auprès de l’Office Benelux de Propriété intellectuelle. Le client n’est en aucun cas, autorisé à reproduire tant à titre privé qu’à des fins de diffusion les créations de besurprise. A défaut besurprise se réserve le droit de saisir les autorités judiciaires, de réclamer le paiement de droits d’auteur et, le cas échéant, de dommages et intérêts.
§2. Après paiement des créations conformément aux présentes conditions générales, besurprise autorise le client à photographier, filmer ou divulguer les créations, de quelque manière que ce soit pour autant que la mention explicite de besurprise soit reprise en tant que créateur.
Vente en ligne
Article 12
§1. Les créations présentées sur le site de vente en ligne www.besurprise.com sont une invitation à les commander à titre non-contraignant.
§2. Les prix des créations repris sur le site sont valables à la date de la consultation et sont susceptibles de modifications. Le prix définitif est communiqué au client au moment de la confirmation de la vente par besurprise.
§3. En validant sa commande, le client signifie son intention de conclure un contrat d’achat. Il atteste par ailleurs, que toutes les données mentionnées à son sujet sont correctes et valables. besurprise ne peut, en aucun cas, être tenue responsable d’erreur à ce sujet.
§4. La livraison des créations vaut acceptation de l’offre faite par besurprise. besurprise reste libre d’accepter ou de refuser la commande. L’e-mail de confirmation de commande transmis au client ne tient lieu que de confirmation de la réception de la commande.
§5. En cas d’indisponibilité des créations commandées, besurprise en informera le client. Le client est libre d’effectuer une nouvelle commande.
Article 13
Le client, par validation de sa commande en ligne, atteste être âgé de 18 ans révolus. A défaut, seul le client est responsable. La vente ne peut, en aucun cas, être déclarée nulle pour cette raison.
Article 14
§1. Les créations commandées en ligne restent la propriété de besurprise jusqu’à paiement intégral.
§2. Le règlement des créations est effectué conformément aux modes de paiement proposés lors du passage de la commande.
§3. Le client est libre d’opter pour un envoi sécurisé. A défaut, besurprise n’est pas responsable des pertes ou des dégâts effectués aux créations au cours de la livraison.
Article 15
§1. Le client, visé par la loi relative à la protection du consommateur intégrée au sein du Code de droit économique, dispose d’un délai de rétractation de 14 jours.
§2. Ce droit de rétractation ne peut être soulevé que pour autant que les créations commandées n’aient aucunement été utilisées ou modifiées.
§3. Ce droit de rétractation ne s’applique qu’aux créations proposées par besurprise et ne constituant pas un produit établi « sur mesure », soit ceux réalisés par besurprise pour répondre à un besoin spécifique et exclusif du client.
§4. Ce droit de rétractation permet au client de retourner, à ses frais, les créations à besurprise. besurprise s’engage à rembourser les créations pour autant qu’elles aient été retournées dans leur état d’origine et sous réserve de l’application des §§2 et 3 du présent article. Seul le client est responsable du retour des créations, il en assume tous les risques. Le cas échéant, il est libre d’opter pour un retour sous une forme sécurisée garantissant la réception des créations en retour par besurprise. En cas de problème survenant pendant le retour ou si les créations ne parviennent pas à besurprise, cette dernière n’est pas tenue de procéder au remboursement.
§5. Pour autant que le droit de rétractation soit exercé dans les formes et conditions requises par le présent article, besurprise s’engage à rembourser, dans les meilleurs délais, le montant payé par le client, sur le compte bancaire que le client lui aura communiqué.
Données à caractère personnel
Article 16
§1. Les données personnelles collectées par besurprise, en vue de l’exécution du contrat, sont uniquement destinées à la gestion du contrat. Elles ne sont, en aucun cas, destinées à des fins de marketing ni de vente. Le responsable du traitement de ces données est Sylvie Paindeville.
§2. Les données personnelles sont conservées pendant deux années. Le client peut demander l’accès, la rectification et l’effacement des données qui le concernent par simple demande formulée par écrit (contact@besurprise.com) auprès de besurprise. besurprise les transmet au client par écrit à l’adresse e-mail communiquée. En cas d’utilisation non-conforme des données personnelles, constatée par le client, celui-ci dispose de la possibilité de s’adresser à l'Autorité de Protection des données (https://www.autoriteprotectiondonnees.be/), afin d’y introduire une réclamation.
§3. Les données du client ne sont utilisées à des fins de marketing direct ou indirect que si celui-ci en a donné l’autorisation expresse et par écrit.
§4. Conformément à la législation applicable, dans l’Union Européenne et en Belgique, besurprise utilise des mesures de sécurité raisonnable dans le but d’empêcher tout usage abusif et tout accès non-autorisé aux données personnelles du client.
Site internet
Article 17
§1. Le contenu intégral du site internet de besurprise est la propriété de la société. Ce contenu est protégé par le droit d’auteur. A ce titre, il ne peut être copié, reproduit, utilisé à des fins autres que celles qui lui sont attribuées et ce, sans l’autorisation de sa propriétaire.
§2. besurprise, tout en mettant tout en œuvre pour garantir la disponibilité du site à quelque moment que ce soit, ne peut être tenue pour responsable en cas d’indisponibilité de celui-ci. Par ailleurs, le site peut être modifié à tout moment pour réparations, maintenance, mise en place de nouvelles installations ou fonctions, ou adaptation de contenu.
§3. besurprise ne peut garantir la compatibilité du site internet avec tout matériel informatique ou logiciel utilisé par le client.
§4. besurprise ne peut être tenue responsable en cas de virus ou autre élément affectant l’équipement informatique du client ou pour fait de tiers.
Limitation de responsabilité
Article 18
besurprise met tout en œuvre pour garantir la livraison de créations de qualité. En aucun cas, celle-ci ne peut être tenue responsable pour des défauts résultant de l’action d’un tiers (e.a. défaut dans le tissu, dans les matières, etc.).
Réclamation
Article 19
§1. Toute réclamation quelconque du client, à l’exception de celle visée par un autre article, devra être effectuée immédiatement de manière verbale, confirmée par écrit au plus tard dans les 5 jours après la livraison, cachet de la poste faisant foi. besurprise s’engage à mettre tout en œuvre pour trouver une solution amiable et convenant à toutes les parties.
§2. Pour autant qu’une réclamation soit effectuée par le client dans les délais prévus au §1, et pour autant que besurprise l’accepte, le montant de celle-ci sera limité à la valeur des créations concernées.
Résolution de litiges et tribunaux compétents
Article 20
§1. En cas de litige, la médiation entre besurprise et le client est privilégiée. Si toutefois, aucun accord n’est possible, les tribunaux compétents sont ceux du canton et de l’arrondissement judiciaire du siège social de besurprise.
§2. En cas de litige relatif à une vente en ligne, ceux-ci, peuvent être réglés via la plate-forme mise en place par la Commission européenne accessible via le lien suivant : https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/?event=main.home.show&lng=FR.
Nullité
Article 21
L’éventuelle nullité d’une disposition des présentes conditions générales n’influence en rien la nullité de l’ensemble.
Application du droit belge
Article 22
Toutes les dispositions non précisées dans les présentes conditions générales sont réglées par le droit belge en vigueur au moment de la conclusion du contrat.
Conditions générales de vente v1.2 - besurprise - 01/2023